Interview Politique
Accès libre
publié le 05/07/2025 Par Olivier Berruyer

Bertrand BADIE est professeur émérite à l’institut d’étude politique de Paris, spécialiste de la sociologie des relations internationales, et l’auteur de nombreux ouvrages majeurs comme "L’Impuissance de la puissance", "Le Temps des humiliés", ou encore tout récemment "L’Art de la paix". Son travail insiste sur les facteurs sociaux, historiques et subjectifs au cœur des conflits mondiaux, incluant les rapports d’humiliation, d’asymétrie et de subjectivité dans ces conflits. Dans cet entretien accordé à Olivier Berruyer pour Élucid, Bertrand Badie revient sur la flambée de violence au Moyen-Orient en soulignant le rôle central des dimensions subjectives des rapports sociaux dans le conflit. Entre sentiment d’humiliation et sentiment d’impunité, la guerre s’enracine et la barbarie s’intensifie. Rompre cette spirale est indispensable pour espérer une sortie vers la paix.

🔴 ÉLUCID a besoin de votre soutien ! Vous aimez notre travail ? Alors rejoignez-vous ! Pour découvrir nos offres d'abonnement, cliquez ICI !

🟢 NOUVEAU : Installez l'Application Mobile ÉLUCID dès aujourd'hui :
Apple : téléchargez gratuitement ici
Android : téléchargez gratuitement ici

Vous souhaitez nous soutenir autrement ? Vous pouvez offrir un abonnement à l'un de vos proches, ou bien nous faire un don défiscalisable (à hauteur de 66 %).

▶ N'oubliez pas de vous abonner à la chaîne YouTube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !