Énième collusion public-privé : les entreprises chargées de mettre en place la vidéosurveillance algorithmique dans le cadre de la loi Jeux olympiques ont été désignées. L’État les connait déjà bien.

publié le 13/05/2024 Par Marion Messina

Le 17 novembre dernier, Aldric Ludescher, chef de la sécurité du Comité international olympique (CIO) présentait la promotion 2024 des Jeux comme « l’événement sécuritaire le plus important du monde en temps de paix », à l’occasion d’une conférence sobrement intitulée « Les Jeux comme vecteurs de transformations et d’héritages ». Cette conférence était organisée dans le cadre de Milipol 2023, un événement géré par... le ministère de l’Intérieur. Autant dire que les innovations mises en place à l’occasion des Jeux ont d’ores et déjà vocation à s’inscrire dans la vie ordinaire des Français après l'événement.

Il faut dire que M. Ludescher dispose de solides arguments qui se résument à quelques statistiques indéniablement impressionnantes : 15 millions de visiteurs attendus dont 1 à 2 millions d’étrangers, 35 sites de compétition dont 25 à Paris et sa région, 500 000 spectateurs pour la cérémonie d’ouverture et 8 millions dans les « fan zones ». La délivrance et le contrôle des laissez-passer devraient être effectifs pour 17 000 athlètes, 25 000 journalistes, 300 000 professionnels de la logistique (dont 50 000 volontaires), sans oublier les personnalités de marque, dont 100 à 150 chefs d’État.

À noter que M. Ludescher était accompagné, entre autres, de Jean-André Lasserre, directeur du programme Interlud, sous l’égide du ministère de la Transition écologique, chargé de mettre en œuvre la « logistique urbaine » de demain, à savoir la smart city éco-résiliente, gourmande en technologies privées et en supports numériques bourrés de terres rares, et Ysens de France, chargée de mission au sein de la gendarmerie nationale autant que directrice de la prospective de l’Institut Sapiens, un think tank obnubilé par « l’intelligence » artificielle co-fondé par Laurent Alexandre.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous