Le capitalisme numérique génère une aliénation toujours plus grande en transformant les individus en marchandises. Dans Marx contre les GAFAM (PUF, 2024), Stéphanie Roza, chargée de recherches en philosophie politique (CNRS/ENS Lyon) et qui a notamment écrit Lumières de la gauche (Sorbonne, 2022) et Le marxisme est un humanisme (PUF 2024), décrit les impasses du monde du travail et du microtravail plus spécifiquement sous l’effet du numérique. Entretien.

Laurent Ottavi (Élucid) : Pourquoi est-il important selon vous, dans la légitime lutte contre le capitalisme, de ne pas noircir le tableau et de reconnaître qu’un progrès est toujours à l’œuvre dans nos sociétés ? Cela a-t-il à voir avec le fait qu’un nouveau cadre économique et social comprendrait également des choses rendues possibles par le capitalisme ?
Stéphanie Roza : C’est la raison pour laquelle je continue de m’inscrire dans un cadre d’interprétation marxiste ! Par rapport à d’autres philosophies ou approches critiques du capitalisme, le marxisme a ceci de particulier qu’il considère que le capitalisme est un progrès dans l’histoire humaine. Il a permis une extraordinaire amélioration des capacités qu’ont les êtres humains de produire, d’échanger, de communiquer.
Il a également conduit à un enrichissement global de l’humanité vertigineux sur tous les terrains (matériels, de l’information, de la connaissance à travers par exemple la neuroscience, la psychologie…). Mais ce progrès a une face sombre et il a même des potentialités catastrophiques. Jamais, pour autant, il n’y a eu d’exemple de rétropédalage dans l’histoire de l’humanité. De toute façon, ce n’est pas souhaitable, globalement, de revenir en arrière.
Élucid : Vous écrivez que, dans le marxisme, « le travail à l’usine est présenté comme l’expérience cruciale qui permet de dépasser le fétichisme de la marchandise et de remonter jusqu’à la véritable source humaine de la création de valeur ». Pouvez-vous développer, là aussi, l’ambivalence du capitalisme ?
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
5 commentaires
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner