LES ÉCRIVAINS CONTRE LA COMMUNE - Paul Lidsky

Les intellectuels, y compris les écrivains, représentent une classe sociale ambiguë, au rôle social également ambigu. Dans Les Écrivains contre la Commune (1970), Paul Lidsky centre ses recherches sur la Commune, moment de grande tension sociale et miroir grossissant des appartenances sociales. Il éclaire ainsi les prises de position anticommunardes d’écrivains pourtant censés être républicains et tente de les expliquer.

Podcast

Réservé aux abonnés

En apportant un point de vue nouveau sur la Commune et sur ce qu’elle représenta à l’époque, il éclaire également le fonctionnement de la classe des écrivains et son rapport au reste de la société du XIXe. Il montre ainsi comment les écrits peuvent être des machines de persuasion influençant la vision que l’on a d’un évènement.

Ce qu’il faut retenir :

La Commune, moment de grande tension sociale, a révélé l’ancrage bourgeois et aristocratique de la majeure partie des écrivains, quel que soit leur bord politique. En effet, elle rencontra l’opposition de la majeure partie des écrivains, de droite comme républicains.

Ils ont condamné avec violence la Commune et lui ont dénié tout sens politique au travers de leurs écrits qui caricaturent les acteurs et les diabolisent. Leur littérature rend « le réel sous sa forme jugée », les procédés littéraires utilisés transmettent un jugement subjectif qui doit amener, sans argumentaire, à diaboliser la Commune et à la rejeter dans le Mal, l’irrationnel et le passé.

En revanche, au prix de leur carrière artistique et de leur renommée, les artistes qui se sont engagés pour la Commune sont plus nombreux. Cependant, leur adhésion eut de lourdes conséquences, dont l’oubli.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant et sans publicité

Je m’abonne

Accès illimité au site à partir de 1€

Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité

Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues

Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle

Et bien plus encore…