PETIT COURS D’AUTODÉFENSE INTELLECTUELLE - Normand Baillargeon

Comme un manuel ou un guide pratique, ce Petit cours d’autodéfense intellectuelle (2005-2006) présente avec humour et simplicité les outils à mobiliser pour pratiquer une lecture « critique » du monde qui nous entoure.

Podcast

Réservé aux abonnés

L’enseignement est d’autant plus efficace que l’auteur accompagne ses leçons de multiples exemples et encarts, offrant un parallèle instructif entre le Canada, les États-Unis et la France.

Ce qu’il faut retenir :

Le langage ou les mathématiques sont deux supports de manipulation qui peuvent permettre d’abuser de la population. Le Langage est un outil qui sert les intérêts de celui qui l’énonce. Reconnaître certaines structures syntaxiques particulières et les objectifs qui les sous-tendent, permet d’éviter de se laisser berner.

Plusieurs mécanismes peuvent être mis en œuvre pour lutter contre ces abus. D’abord, avoir conscience de l’utilisation d’euphémismes ou savoir reconnaître les paralogismes les plus courants permet de mieux comprendre un énoncé et donc les intentions de l’énonciateur à travers lui. Ensuite, les notions de probabilités et de statistiques permettent de vérifier la plupart des situations auxquelles nous sommes confrontés, éventuellement les relativiser voire les corriger. Les sondages et les représentations graphiques doivent faire l’objet d’une attention particulière. Enfin, le cerveau humain peut lui-même nous leurrer. Il convient ainsi de se méfier des limites de l’expérience personnelle et de garder à l’esprit les faiblesses de nos facultés à percevoir, se souvenir et juger.

L’expérience, dans le cadre des sciences, si elle est non biaisée et reproductible, est la meilleure preuve de la véracité d’une connaissance. Dans les cas où l’expérience est impossible, la méthode utilisée doit pouvoir être reproductible pour aboutir aux mêmes conclusions. Les fraudes sont cependant nombreuses. Même sans connaissance spécifique, on peut rechercher des informations sur le commanditaire (et les flux d’argent), la méthode, le chercheur, les canaux de diffusion, les répercussions éventuelles de ces conclusions.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant et sans publicité

Je m’abonne

Accès illimité au site à partir de 1€

Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité

Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues

Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle

Et bien plus encore…