L’optimisation fiscale par les multinationales du numérique en Union Européenne est de notoriété publique. Ce que l’on sait moins cependant, c’est que certains états de l’Union participent activement au contournement des règlements européens, et notamment du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Vous avez manqué la première partie de cette analyse ? Cliquez ICI pour la découvrir !
Partie 2 : Et pour quelques (milliards de) dollars de plus
Cet article en deux épisodes raconte l’évasion fiscale et légale par les grands acteurs du numérique en Union Européenne : une politique explicite et connue qui provoque des remous dans les institutions européennes et nationales, tout en privant les citoyens de l’Union du droit à la protection des données.
La réglementation des données à caractère personnel est unifiée sur le territoire de l’UE. A contrario, il n’existe pas de politique fiscale unitaire pour les pays membres. Et pourtant, qu’il existe un cadre légal unique ou non, ce sont des domaines où la compétition entre états membres est exacerbée.
L’évasion légale, doublure de l’évasion fiscale
La stratégie d’évasion légale du RGPD n’est rien d’autre que la continuité de la politique d’« optimisation » fiscale qui caractérise les multinationales depuis les années 1980. Et l’on gagnerait à comprendre comment les deux sont indissociables. C’est d’ailleurs une critique du porte-parole pour les sujets numériques du SPD allemand, Jens Zimmerman, qui décrit « l’approche de l’Irlande à la protection des données comme un fardeau de plus en plus pesant pour la réputation de l’Irlande en Allemagne, similaire à celui causé par sa politique fiscale à l’égard des entreprises ».
En guise d’illustration, prenons Microsoft Irlande, qui déclare des profits de 300 milliards de dollars pour l’année 2020. Comme l'explique le Guardian :
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
0 commentaire
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner