L'Euro menace l'avenir de l'Europe - Joseph Stiglitz

Dans L’Euro. Comment la monnaie unique menace l’avenir de l’Europe (2016), Joseph Stiglitz présente une critique de la zone euro ainsi que de la logique néolibérale qui sous-tend les politiques de la BCE et de la Troïka.

audio

Podcast La synthèse audio

play
05:32
mutedownload
Réservé aux abonnés

Reprenant les enseignements de Mundell sur les zones monétaires, il met en évidence la situation « milieu du gué » dans laquelle se trouvent les États depuis la création de la zone euro ainsi que la dynamique économique profondément asymétrique qui a été mise en place (profitable aux uns, défavorable aux autres). Derrière ce tableau qui promet l’austérité et l’impasse aux pays perdants de la zone euro (la France notamment), l’objectif de l’auteur est de présenter les trois perspectives alternatives, pour s’en sortir : des réformes pour la zone euro, un euro flexible ou un divorce à l’amiable.

Ce qu’il faut retenir :

La situation « milieu du gué » dans laquelle se situe la zone euro actuellement, et depuis sa construction, n’est profitable qu’aux grandes entreprises, sociétés financières et aux pays excédentaires, tout particulièrement l’Allemagne. Ce phénomène s’explique par plusieurs raisons :

- La libre circulation des personnes et des capitaux provoque une concurrence législative entre les États, alimentant une « course au moins-disant » en matière de salaires et de protections sociales et salariales. Cette libre circulation encourage le phénomène de polarisation des capitaux et des compétences, lesquels sont attirés par les performances économiques que ces mêmes pays excédentaires présentent.

- Le mode de calcul de l’euro favorise le commerce des uns et entrave celui des autres. Avec l’Euro, certains pays, notamment l’Allemagne, bénéficient d’une monnaie plus faible pour commercer que ce que nécessiterait leur PIB (par exemple, l’Euro est plus faible que ne le serait le Deutschemark). Au contraire, pour d’autres pays (France, Grèce, Italie, Espagne…), l’euro est bien trop fort en comparaison de leur poids économique respectif.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous