Depuis la chute de l’URSS, le projet hégémonique des États-Unis a évolué : la lutte contre le communisme a été remplacée par celle contre le terrorisme et la corruption. Avec ce nouvel alibi, les États-Unis ont développé une nouvelle forme de domination économique, parvenant à faire appliquer leur droit au-delà de leurs frontières nationales.
Podcast La synthèse audio
Dans Le Droit, nouvelle arme de guerre économique (2020), résultat d’une enquête de deux ans, Ali Laïdi montre comment les États-Unis, s’autoproclamant « shérif du monde », ont pu de cette manière, vassaliser l’économie européenne…
Ce qu’il faut retenir
Les États-Unis ont transformé le droit en une véritable arme de guerre économique. Créant des normes extraterritoriales, qui s’appliquent au-delà de leurs frontières, les Américains ont pu influencer l’économie mondiale en leur faveur en sanctionnant les entreprises étrangères qui leur font concurrence.
Ces normes extraterritoriales visent particulièrement les entreprises européennes, lourdement sanctionnées par les autorités américaines au terme d’un processus d’enquête vicié. En somme, les États-Unis ont réussi à faire de la corruption une opportunité pour vassaliser l’économie européenne.
Dans ce contexte de domination juridique, comment sortir l’Union européenne de sa tétanie ?
Biographie de l’auteur
Ali Laïdi (1966-) est un journaliste français, docteur en science politique et chercheur spécialisé dans la guerre économique. Il anime sur France 24 l’émission L’entretien de l’intelligence économique, seule chronique audiovisuelle sur cette thématique. Sa passion le conduit à créer l’École de pensée de la guerre économique en 2019, avec Éric Delbecque, Christian Harbulot, Nicolas Moinet, et Olivier de Maison Rouge.
Chercheur associé à l’IRIS, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la guerre économique, dont Le droit, nouvelle arme de guerre économique, qui sera récompensé par le Jury Turgot et Manpower/HEC étudiants.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
1 commentaire
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner