Face au dollar, le yuan s'impose de plus en plus à l'international

Une série d’annonces officielles tonitruantes a récemment marqué ce qui semble être une rupture dans l’histoire économique mondiale : la fin du règne hégémonique du dollar sur le système monétaire international aurait-elle commencé ?

publié le 02/05/2023 Par Éric Juillot
Face au dollar, le yuan s'impose de plus en plus à l'international

C’est la dernière en date d’une longue série : les autorités brésiliennes et chinoises ont fait savoir le 29 mars dernier qu’elles entendaient désormais promouvoir leurs monnaies respectives dans leurs échanges commerciaux. Techniquement, un accord entre les banques centrales chinoise et brésilienne prévoit la création d’une chambre de compensation – chargée d’effectuer les opérations de change – dans une banque chinoise au Brésil, choisie par Pékin. En agissant ainsi, la Chine élargit en Amérique latine une pratique commerciale que le Chili et l’Argentine ont d'ores et déjà adopté.

Des annonces en cascades

Outre le poids économique du géant brésilien, il faut donc constater que c’est l’ensemble du sous-continent – historiquement cantonné au statut d’arrière-cours des États-Unis – qui se trouve aujourd’hui engagé dans une dynamique d’émancipation vis-à-vis de ces derniers. Une émancipation d’abord monétaire, à l’image de ce qui s’observe dans d’autres régions du monde. Avant cette annonce en effet, le rôle du dollar dans les transactions internationales s’est vu contesté par d’autres pays, et non des moindres.

Alors que Moscou a développé l’usage du yuan dans ses relations commerciales avec Pékin – Gazprom ayant par exemple conclu un accord à ce sujet en septembre dernier –, le président russe a fait savoir que son pays entendait également encourager le recours à la devise chinoise dans le cadre des échanges de son pays avec ses partenaires africains, asiatiques et sud-américains.

Parallèlement, on apprenait qu’un premier prêt en yuans, d’un montant inconnu, avait été accordé par la première banque commerciale de Chine à la Banque Nationale saoudienne (le plus gros organisme bancaire du pays), afin de faciliter les investissements croisés et les échanges entre les deux pays. Quelques jours plus tôt, l’Iran et – plus surprenant – l’Irak annonçaient que leurs transactions commerciales avec la Chine seraient désormais exclusivement réglées en yuans, en lieu et place du dollar.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous