Finance : La Banque de France alerte sur un risque de crise boursière

Depuis une décennie, les indices boursiers américains se sont envolés. Dans le même temps, les principaux indices boursiers européens n’ont connu qu’une faible augmentation, tandis que l’indice chinois est resté stable.

publié le 25/01/2022 Par Élucid
Brouillon auto

La crise du Covid-19 n’a pas provoqué de chute des Bourses : au contraire, elle a même accéléré la progression des grands indices américains. En janvier 2022, la Banque de France pointe ainsi un risque de crise boursière et financière à moyen terme, au regard du « niveau d’exubérance persistant » de certains indicateurs de valorisation boursière.

Jusqu'à la fin des années 1990, les indices boursiers européens et américains croissent sensiblement au même rythme, tandis que l’indice japonais Nikkei 225 suit une pente décroissante.

Le premier pic boursier se forme entre 1995 et 2001 : c’est l’émergence de la bulle technologique ou bulle Internet. En 1995, l’introduction en bourse du navigateur internet Netscape marque le début de l’émergence de cette bulle financière. Les investisseurs sont fascinés par la « nouvelle économie » : le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et l’introduction en bourse de nouvelles entreprises prometteuses. Ceci dans un contexte peu inflationniste et de taux d’intérêt bas.

Entre janvier 1995 et juillet 2000, la valeur du CAC 40 est ainsi multipliée par trois ; celle de l'indice américain SP 500 américain par 2,5, et celle de l’indice allemand DAX 30 Price par 2,8.

Dans le même temps, la valeur de l’indice britannique FTSE 100 n’est multipliée que par 1,8. À l’inverse l’indice japonais Nikkei 225 baisse sur cette période, se contractant de 13 points.

La bulle Internet explose à partir de mars 2000 et tous ces indices boursiers s’effondrent progressivement, sans pour autant retrouver un niveau aussi bas qu’au début de l’année 1995. L’indice japonais continue quant à lui de baisser. Cette dynamique baissière des cinq grands indices mondiaux se prolonge jusqu’au milieu de l’année 2003.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous