Changement climatique : comment Total a fabriqué l'ignorance

La société Total-Elf a joué un rôle notable dans la guerre de désinformation menée depuis plus de 50 ans contre la réalité et l’ampleur du changement climatique.

publié le 04/01/2022 Par Yann Faure
Changement climatique : Comment Total a fabriqué l’ignorance

Il aura fallu toute l’application et la rigueur de trois historiens patients, ayant obtenu l’accès à une partie des archives de la compagnie, pour le mettre à nu et le comprendre : la société Total-Elf a, tout comme BP, Shell, ExxonMobil, Chevron et toutes les principales majors de l’industrie pétrolière, joué un rôle notable dans la guerre de désinformation menée depuis plus de 50 ans contre la réalité et l’ampleur du changement climatique ; ainsi que sur la responsabilité centrale de la combustion des carburants fossiles dans celui-ci.

D’autres recherches antérieures avaient déjà permis de démontrer, depuis un moment, que les compagnies nord-américaines avaient une connaissance très claire des conséquences de leurs activités dès les années 60, mais la multinationale française n’avait pas, jusque-là, fait l’objet d’une étude approfondie.

C’est chose faite et cette étude (traduite en français) apporte la preuve que Total savait, depuis au moins 1971, en quoi l’exploitation de ses gisements nourrissait l’effet de serre, comment celui-ci alimentait le réchauffement climatique global et en quoi ce dernier nous condamnait à la démultiplication des catastrophes et à des conditions de vie profondément dégradées.

Une page d’Histoire fossilisée…

Ce n’est pas une simple révélation « choc », mais un morceau d’Histoire qui s’est écrit avec la publication, le 19 octobre dernier, d’un article signé par Christophe Bonneuil, Pierre-Louis Choquet et Benjamin Franta dans la revue Global Environmental Change. Il s’agit de la description minutieuse d’un processus social et humain, à la croisée de l’histoire de l’environnement et de celle des entreprises, qui montre que l’ignorance n’est pas toujours la simple absence de connaissance, mais, en matière de technologie, souvent aussi le produit d’un travail organisé.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous