Ram Divedi, spécialiste des questions indiennes, est intervenant à l’École de Guerre Économique où il a fait ses études en renseignement. Il y enseigne la géopolitique de l’Inde, en rapport avec les renseignements. Outre ses activités d’enseignement, Ram Divedi est également actif dans le domaine énergétique et de l’investissement. Il est notamment actionnaire de la start-up Pravaig Dynamics, constructeur de voitures électriques basé à Bangalore.

publié le 27/04/2022 Par Louise Bosq
Énergies « vertes » : l'Inde est-elle vouée à polluer toujours plus ?

Selon le dernier rapport de l’Agence Internationale de l’Énergie, India Energy Outlook 2021, l’Inde est le pays qui connaîtra la plus forte augmentation de demande énergétique au cours des vingt prochaines années. En raison d’une forte augmentation des revenus et de l’amélioration du niveau de vie de ses habitants, le pays est déjà le troisième plus grand consommateur d’énergie au monde.

Cependant, la majeure partie de sa production repose sur le charbon, le pétrole et la biomasse solide. Selon Ram Divedi, l’Inde est vouée à polluer toujours plus : « Tant que l’Inde n’aura pas atteint un niveau de développement suffisant, le pays ne sera pas en mesure de diminuer drastiquement sa pollution ».

Louise Bosq (Élucid) : Lors du sommet de la COP26, en octobre dernier, le Premier ministre Narendra Modi s’est engagé à rendre l’Inde neutre en carbone d’ici 2070. Pourtant, après la Chine, l’Inde est le deuxième plus gros consommateur mondial de charbon. Selon vous, la promesse du Premier ministre est-elle réalisable?

Ram Divedi : En effet, le charbon est la principale source d’énergie, en particulier concernant la production d’électricité. Cependant, la loi interdit l’ouverture de nouvelles centrales à charbon. En d’autres termes, la consommation de charbon ne doit pas augmenter et, au contraire, est vouée à diminuer, selon ce qu’a annoncé le gouvernement indien.

En revanche, l’Inde essaie de favoriser les énergies renouvelables. Aujourd’hui, les énergies renouvelables constituent 25 % du mix énergétique indien. Si c’était possible, le pays passerait à 100 %. Malheureusement, les énergies renouvelables ne peuvent soutenir l’ensemble de la production énergétique du pays.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous