LA GUERRE DES MÉTAUX RARES - Guillaume Pitron

L’ouvrage de Guillaume Pitron, La Guerre des Métaux rares (2018), se situe à contre-courant des discours qui appellent avec enthousiasme à mettre en œuvre une « transition » énergétique grâce aux « technologies vertes ». 

Podcast

Réservé aux abonnés

L’auteur révèle les méfaits des technologies arbitrairement qualifiées de « technologies vertes ». Outre l’impact environnemental néfaste de ces dernières, la transition énergétique occidentale entraîne une véritable mutation des rapports de forces internationaux, rendant l’Occident presque entièrement dépendant de la Chine.

Ce qu’il faut retenir :

En engageant la transition énergétique, faussement écologique, vers les technologies vertes et numériques, l’Occident se délivre de sa dépendance envers les pays de l’OPEP, mais pour se placer sous l'emprise de la Chine.

Cette dépendance est d’autant plus grande que l’imprévoyance des États occidentaux (du moins celle de la France et des États-Unis) et leur attachement dogmatique aux lois du marché ont contribué à affaiblir leurs positions en permettant aux entreprises les plus stratégiques pour l’économie et la défense, de délocaliser en Chine.

Le problème de la limitation des ressources, initialement celui des hydrocarbures, se pose également pour les métaux rares.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant et sans publicité

Je m’abonne

Accès illimité au site à partir de 1€

Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité

Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues

Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle

Et bien plus encore…