Le virus de la dengue, transmis par le moustique tigre, se développe en grande majorité dans les zones tropicales et intertropicales. Face au réchauffement climatique et aux évènements climatiques extrêmes, la dengue a commencé à se propager jusque dans les zones tempérées… Cette année, le continent américain a fait face à une explosion des cas de dengue, mais pas seulement. La France aussi doit être vigilante face à la recrudescence de cas signalés depuis le début de l’année 2024.
La dengue est une infection virale transmise à l’être humain par la piqûre des moustiques du genre Aedes (parmi lesquels on compte le fameux moustique tigre) et qui, dans certains cas, peut entraîner la mort. Elle est plus courante dans les régions tropicales et subtropicales du monde entier.
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette maladie est endémique dans plus de 100 pays, notamment en Afrique, en Amérique, en Asie du Sud-Est, dans le Pacifique occidental et en Méditerranée orientale. Elle représente une des dix principales menaces pour la santé publique au niveau mondial.
Ces deux dernières décennies, le nombre de cas de dengue a explosé. Les chiffres publiés par l’OMS parlent d’eux-mêmes : 505 430 cas de dengue ont été signalés dans le monde en 2000 contre 5,2 millions en 2019, sans compter les personnes asymptomatiques ou présentant des symptômes légers qui ne nécessitent pas d’attention médicale particulière.
L’année 2023 a connu une recrudescence spectaculaire de cas de dengue, allant jusqu’à atteindre un pic historique de 6,5 millions de personnes infectées par ce virus et plus de 7 300 morts dans plus de 80 pays. D’après Raman Velayudhan, Directeur du Programme Mondial de Contrôle des Maladies Tropicales de l’OMS, « environ la moitié de la population mondiale risque de contracter la dengue ».
Le changement climatique accélère les cas de dengue dans le monde
La maladie infectieuse de la dengue est aujourd’hui une vraie problématique sanitaire au niveau mondial. « La dengue se distingue comme l’un des plus grands défis sanitaires contemporains, étant donné qu’elle est influencée par de multiples facteurs interdépendants qui englobent le climat, l’environnement, la société et la politique ; tous complexes à traiter et à inverser », explique María Soledad López, chercheuse associée du Conseil National de la Recherche Scientifique et Technique (CONICET).
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
2 commentaires
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner