1 %. Reprendre le pouvoir face à la toute-puissance des riches (2018), essai de Vandana Shiva, est une ode à la justice.

audio

Podcast La synthèse audio

play
05:32
mutedownload
Réservé aux abonnés

L’auteur déroule une réflexion scientifique, philosophique, s’appuyant sur la tradition, pour dénoncer l’emprise des puissances de l’argent sur le monde. Elle prône, contre cet état d’injustice, un principe d’interdépendance entre les Hommes, les êtres vivants en général, et l’environnement. Selon Vandana Shiva, notre seul espoir réside dans le respect d’un impératif, partagé par de nombreuses religions, de modération et d’équilibre, seul gage de notre survie.

Ce qu’il faut retenir :

La nature est un tout, autonome, dans lequel l’homme n’est qu’un élément interdépendant de tous les autres êtres vivants, humain ou animal, ainsi que de l’environnement végétal et minéral de la Terre.

À l’inverse, le système conçu par les 1 % les plus riches s’appuie sur l’illusion d’une rupture entre l’homme et la nature, autorisant implicitement l’exploitation à outrance de l’environnement.

Le cadre juridique règlementant le libre-échange ainsi que l’économie de marché favorisent l’accaparement de la richesse et des biens communs de l’humanité (la nature, le génome, la vie…) entre les mains d’entités privées. En supprimant ainsi la diversité et la biodiversité de notre planète, les 1 % détruisent le pluralisme et donc la liberté, c’est-à-dire l’essence de la démocratie.

La lutte écologique est donc indissociable de la lutte pour la démocratie. Elle implique tout d’abord une prise de conscience de l’interdépendance des peuples et de la nature, le rétablissement de l’auto-organisation, l’instauration d’une autosuffisance et, finalement, la résistance passive à l’ordre inique néolibéral des 1 %.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous