En 1993, Samuel P. Huntington publie un article posant la question d’un clash entre les civilisations : « The Clash of Civilizations? ». L’article provoque de vives réactions et Huntington décide de développer son idée dans un livre, Le Choc des civilisations (1996). Perdant la forme interrogative de l’article, sa thèse (très critiquable mais à connaître) présente un monde de conflits, d’agressivité et d’antagonismes…
Podcast La synthèse audio
Pour Huntington, avec la fin de la Guerre froide, les conflits ne seront plus idéologiques, mais civilisationnels. Représentant d’une certaine pensée américaine, agressive et interventionniste, qui a guidé et guide encore aujourd'hui la politique étrangère des États-Unis, il donne à voir un Occident assiégé par le reste des civilisations, qui doit lutter contre elles pour survivre.
Ce qu’il faut retenir :
La logique des trois blocs s’est effondrée avec la Guerre froide, et a été remplacée par des oppositions entre des civilisations. Ainsi, les conflits du futur ne seront pas idéologiques ou économiques, mais principalement culturels.
La mondialisation a engendré une montée des identités culturelles de plus en plus importantes. La puissance de l’Occident a ainsi décliné au profit d’autres identités régionales, asiatiques ou islamiques par exemple. Le rôle de l’Occident n’est donc plus d’imposer son occidentalisation et sa modernisation comme civilisation universelle aux autres sociétés, mais de contribuer, en tant qu’État phare, à la coopération inter-civilisationnelle.
Biographie de l’auteur
Samuel P. Huntington (1927-2008) est un politologue américain. Il est nommé professeur de science politique à Harvard à l’âge de 23 ans et y enseigne pendant plus de cinquante ans. Il fut également nommé expert auprès du Conseil de sécurité national américain sous l’administration de Jimmy Carter.
Huntington est surtout connu pour sa théorie des relations internationales post-Guerre froide qu’il expose dans son article « The Clash of Civilizations? » (1993), puis dans son fameux ouvrage Le Choc des civilisations (1996), dans lesquels il développe une théorie des relations internationales qui, conformément à une certaine pensée américaine, montre un monde en conflit, dans lequel l’Occident doit faire preuve d’agressivité pour survivre.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
0 commentaire
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner