Les prémisses de la construction européenne sont souvent associées à l’intervention des États-Unis. Cependant, d’autres forces ont pu influencer la création de l’Union européenne.

audio

Podcast La synthèse audio

play
05:32
mutedownload
Réservé aux abonnés

Dans Europa ! (2021), George-Henri Soutou nous invite à étudier les influences des programmes de l’Allemagne nazie et de l’Italie fasciste sur les réflexions des responsables politiques de l’après-guerre.

Ce qu’il faut retenir :

En Allemagne, plusieurs visions du Nouvel Ordre Européen cohabitaient, mais toutes avaient comme perspective un grand espace économique européen, étendu à la Méditerranée, structurant les territoires de manière hiérarchique au sein d’une union douanière et monétaire dont le centre serait Berlin. Cette union devait être antilibérale, anticommuniste, antimondialiste et dirigée contre l’hégémonie anglo-saxonne.

L’Italie souhaitait rétablir son empire sur la Méditerranée et espérait partager la gestion du bloc euro-méditerranéen avec l’Allemagne.

Après la guerre, les projets de l’Axe pour l’Europe alimentèrent les débats européens, mais l’inclusion des Anglo-saxons dans les débats en modifia la finalité germanocentrée. Ils avaient cependant profondément marqué les esprits et inspirèrent les débats et réflexions ultérieurs portant sur une construction économique et politique européenne.

Biographie de l’auteur

Georges-Henri Soutou (1943-) est un historien spécialiste de l’histoire des relations internationales du XXe siècle et, plus particulièrement, des relations franco-allemandes après 1945. Professeur émérite à l’université Paris IV depuis 2008, où il a enseigné une grande partie de sa carrière, il est également membre de l’Institut de France et chevalier de l’ordre des Palmes académiques.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous