Selon Howard Zinn, derrière le légendaire patriotisme américain, se cache une mentalité politique dangereuse. Dans La Mentalité Américaine. Au-delà de Barack Obama (2008), il entend montrer comment la psychologie américaine en matière de politique a pu être à l’origine du « meilleur comme du pire ».
Podcast La synthèse audio
Cependant, la victoire électorale de Barack Obama provoqua un soulagement collectif : on célébrait la fin d’un gouvernement orwellien, caractérisé par un usage répété de la force. Cet espoir fut malheureusement déçu.
Ce qu’il faut retenir :
L’histoire nous a maintes fois prouvé qu’il est parfois nécessaire d’enfreindre la loi pour dénoncer l’injustice d’un acte gouvernemental. On tente de dissuader les citoyens de pratiquer la désobéissance civile, faisant passer cette pratique pour un acte antipatriotique. Quiconque désobéit au gouvernement fait désormais preuve d’antipatriotisme.
Le meilleur exemple de cette pression pour empêcher la désobéissance est la politique étrangère. La population américaine a ainsi laissé son gouvernement étendre son influence partout dans le monde. L’élection de Barack Obama a laissé croire que cette politique allait cesser. Cependant, ces attentes ont été déçues.
Le patriotisme américain est largement exploité par le gouvernement afin de persuader la population d’entrer en guerre, puis lorsque ce dernier n’est pas suffisant convainquant, on s’en remet à l’exceptionnalisme américain, c’est-à-dire, à l’idée selon laquelle les États-Unis incarnent la liberté et la démocratie et donc, se doit d’en faire bénéficier le reste du monde.
L’histoire nous a prouvé que les pires atrocités ne furent pas le fruit de la désobéissance civile mais de l’obéissance et de la soumission à l’autorité. L’auteur considère que la désobéissance civile est essentielle au bon développement de la société.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
1 commentaire
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner