Le Savant et le Politique (traduction, 1959), recueil de deux conférences célèbres de Max Weber en 1917 et 1919, est à première vue marqué par le contexte spécifique de l’effervescence politique de l’entre-deux-guerres. Malgré cette spécificité historique, les deux textes contiennent des idées qui, devenues classiques en sociologie et en théorie politique, s’appliquent à un cadre bien plus large.

audio

Podcast La synthèse audio

play
05:32
mutedownload
Réservé aux abonnés

Partant d’une réflexion sur les « vocations » du savant et professeur, puis de l’homme politique, Max Weber s’interroge plus largement sur les rapports entre la science et la politique, sur la question de savoir si la science doit influencer la politique, si l’universitaire doit s’impliquer en politique, etc. Toute une série d’interrogations qui gardent une grande actualité.

Ce qu’il faut retenir :

Les deux cours donnés par Max Weber sont consacrés à des thématiques larges et la pensée du sociologue est riche. Les idées énoncées au sein de chaque thématique, la science et la politique, sont si nombreuses qu’il est difficile, presque impossible de les résumer en une phrase. Nous nous contenterons de retenir quelques points, les plus connus et les plus fondamentaux, du texte.

La vocation de la science repose sur un postulat, selon lequel le résultat scientifique recherché est important en soi. Dans ces conditions, la science demeure incapable de répondre aux questions morales. Sur ce plan, chacun doit choisir parmi la multitude de systèmes de valeurs existant, sans que la science puisse dire lequel est le plus légitime.

L’État désigne la communauté humaine qui, dans les limites d’un territoire déterminé, revendique pour son propre compte, le monopole de la violence légitime. Cette violence légitime renvoie à un rapport de domination de l’homme sur l’homme qui, aujourd’hui, a pris la forme d’un pouvoir charismatique renvoyant à une figure typiquement occidentale : le démagogue ou chef de parti.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous