La crainte d’une guerre atomique semble appartenir à un passé lointain. Pourtant, il y a cinquante ans, la Guerre froide et le risque d’un possible anéantissement de l’humanité faisaient partie du quotidien.
Podcast La synthèse audio
Le Temps de la fin (1960) de Günther Anders témoigne de la prégnance d’une telle crainte à l’époque. Mais, le texte constitue plus qu’un simple souvenir d’un passé révolu. Günther Anders met en lumière les risques qui sont nés avec l’âge atomique, mais, surtout, s’efforce de démontrer comment son avènement a profondément modifié l’humanité.
Ce qu’il faut retenir :
L’évènement d’Hiroshima a profondément modifié notre statut métaphysique : nous ne sommes plus les membres mortels d’un genre éternel, mais nous appartenons désormais à un genre mortel, qui peut disparaître entièrement à tout moment. Cependant, nous n’avons pas subi, mais provoqué nous-mêmes cette métamorphose : l’humanité fait peser un danger sur elle-même.
La technologie nucléaire et, plus largement la technique, ont créé une distance entre les hommes et leurs actes. Le geste technique – appuyer sur un bouton par exemple – permet à l’agent de ne jamais réfléchir au sens de ses forfaits. Le mal ainsi fait prend la forme d’un travail, travail que la technique rend de plus en plus facile.
L’idéal technique, qui a remplacé l’idéal politique, tend à créer des machines qui permettront d’obtenir un maximum d’effet avec un minimum de force humaine. En conséquence, cet idéal technique implique nécessairement une concentration de la puissance (nucléaire) et l’instauration d’un pouvoir oligarchique ou monopolistique.
Nous vivons dans le temps de la fin : la seule issue, l’unique cas de figure dans lequel on sortira de cette époque de fin, prendra la forme d’une apocalypse.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
6 commentaires
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner