Le climat se réchauffe et, en partie grâce aux travaux du GIEC, nous savons désormais que l’Homme y est pour quelque chose.
Podcast La synthèse audio
Alors que les effets du réchauffement climatique se font de plus en plus ressentir, Jean Nouzel et Olivier Nouaillas, dans Quel climat pour demain ? (2015), court ouvrage de vulgarisation, se sont efforcés d’expliquer avec pédagogie ce phénomène, notre implication et les moyens qui s’offrent à nous pour y faire face.
Ce qu’il faut retenir :
La météo, qui se concentre sur le court terme, se distingue du climat, qui s’intéresse aux tendances à moyen et long terme. Pourtant, pour faire face au phénomène du réchauffement climatique, les météorologues et les climatologues mettent en commun leur expertise.
Quoique la date de début de l’anthropocène, c’est-à-dire de « la période marquée par l’influence de l’Homme sur son environnement », fasse l’objet de débat, il est aujourd’hui certain que l’activité humaine affecte le climat. Depuis le 5e rapport du GIEC (2013), nous savons que l’augmentation de l’effet de serre, résultant de l’activité humaine, est la cause principale du réchauffement climatique. Si nous n’agissons pas, les effets de ce phénomène, qui se font déjà ressentir, seront considérables : montées des eaux, épisodes de sécheresse et de chaleur extrême, perte de biodiversité, déplacement de populations et augmentation des conflits, etc.
Les énergies fossiles, responsables de la majeure partie de l’émission des gaz à effet de serre, sont la principale cause du changement climatique. Face à ce constat, la géo-ingénierie propose des techniques afin d’annuler le réchauffement sans diminuer les émissions. Cependant, constituant de dangereuses manipulations du climat, ces méthodes sont critiquées par le GIEC qui recommande plutôt de changer notre modèle de développement.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
7 commentaires
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner