Questions de sociologie (1984) regroupe un ensemble de conférences et de courts textes produits par le sociologue Pierre Bourdieu au cours de sa carrière. On y distingue, plus que dans tout autre ouvrage, la capacité incroyable qu’avait Bourdieu à analyser les pans de la vie sociale qui paraissaient les plus insignifiants, capacité qu’il mettait au service d’une critique parfois féroce de l’idéologie dominante.

audio

Podcast La synthèse audio

play
05:32
mutedownload
Réservé aux abonnés

On découvre ainsi, dans ce recueil, des textes sur la sociologie en tant que « discipline de combat » contre l’idéologie dominante, d’autres sur les principaux concepts de Bourdieu tels que celui d’« habitus » ou de « champ ». On y trouve surtout des analyses passionnantes de l’école, des intellectuels, et même du sport et de la mode.

Ce qu’il faut retenir :

La sociologie s’intéresse à l’invisible, c’est-à-dire tous les mécanismes et les processus sociaux cachés et inconscients. Le plus souvent, ces mécanismes servent à maintenir le système en place et, ainsi, à assurer la domination des élites.

Le sociologue doit ainsi s’efforcer de mettre au jour cet invisible et de dévoiler les lois sociales, qui sont objectives. Il doit, à cet égard, se prendre lui-même comme objet d’étude, en ce qu’il appartient à une certaine classe sociale et évolue dans un certain champ.

L’invisible se constate dans de nombreux champs : dans celui du langage, dans la pratique du sport ou de la politique, dans l’expression des goûts musicaux ou concernant l’art de manière générale.

Biographie de l’auteur

Pierre Bourdieu (1930-2002) est un sociologue français, parmi les plus connus du XXe siècle. En 1951, il entre à l’ENS et, en 1954, est reçu à l’agrégation de philosophie. Après avoir abandonné un doctorat en philosophie, Bourdieu part en Algérie afin de remplir ses obligations militaires. Il y effectue une série d’enquêtes ethnographiques, découvrant peu à peu la sociologie, qui devient sa discipline de référence. Après être rentré en France, Bourdieu entame une carrière universitaire et entre au sein du Centre de Sociologie européenne. La publication, en 1964, de l’ouvrage Les héritiers contribue à accroître sa renommée. Dans les années 1960 et 1970, Bourdieu engage une série de travaux portant sur les pratiques culturelles. C’est au cours de cette période qu’est notamment écrit La distinction : critique sociale du jugement. En 1985, Bourdieu devient directeur du Centre de Sociologie européenne. En 1981, il devient professeur titulaire au Collège de France.
À partir du début des années 1980, Bourdieu est une figure intellectuelle engagée qui n’hésite pas à soutenir les mouvements sociaux contestant les réformes néolibérales introduites en France. Aujourd’hui, son influence sur le monde militant et associatif de gauche, ainsi que sur le champ universitaire est considérable.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous