Qui mène le monde ? (2016), ouvrage de Noam Chomsky, dénonce la mainmise des grandes sociétés privées sur les institutions gouvernementales des États-Unis, et donc du monde.
Podcast La synthèse audio
Prenant de nombreux exemples historiques, Chomsky met en évidence l’impérialisme latent qui dirige la politique extérieure américaine. Tandis que ceux qui profitent du système et leurs vassaux continuent de présenter l’Occident comme un modèle de démocratie et vertu, les puissants du monde continuent de mettre en œuvre leur potentiel destructeur.
Ce qu’il faut retenir :
Les « puissants » sont les ennemis déclarés du peuple et de la démocratie. Pour asseoir leur domination, ils utilisent le système médiatique, politique et le monde intellectuel. Ceux que l’on peut nommer les « intellectuels d’État » rivalisent d’imagination pour se faire bien voir et obtenir les faveurs des « dominants ».
Le discours en faveur des droits de l’homme, de la démocratie et de la paix dans le monde prend de moins en moins parmi la population américaine. Cette dernière se montre de plus en plus favorable à des politiques de ruptures. L’élite l’a parfaitement compris et s’efforce de détourner le peuple de la véritable source de son malheur.
Les décideurs, ceux qui ont le pouvoir de régler l’horloge de la fin du monde, ne se soucient guère de la sécurité de la population et de la survie de l’humanité tant que leurs intérêts sont saufs.
Biographie de l’auteur
Noam Chomsky, né en 1928 à Philadelphie, est un linguiste américain, professeur émérite de linguistique au Massachusetts Institute of Technology où il a enseigné durant l’intégralité de sa carrière. Également connu pour son activisme politique et sa critique de la politique étrangère et des médias américains, il s’affiche comme un sympathisant de l’anarcho-syndicalisme. Entre autres, il fustige l’utilisation du terme « terroriste » qui, selon lui, permet aux gouvernements de se dédouaner de la dimension terroriste de leurs propres politiques. Il est également un fervent défenseur de la liberté d’expression.
Très apprécié par l’extrême gauche, Noam Chomsky est soumis à de vives critiques de la part des libéraux et des partisans de la droite américaine. Il reste pourtant reconnu comme l’un des plus grands intellectuels vivants, ayant notamment reçu de nombreux diplômes honorifiques des plus grandes universités au monde.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
0 commentaire
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner