
Podcast La synthèse audio
Comprendre le Pouvoir (1989) est un recueil d’interviews de Noam Chomsky datant des années 1980. Dans ces entretiens, Chomsky participe à la déconstruction de certaines idées reçues, dénonce le poids de l’endoctrinement, et défend le principe d’autodéfense intellectuelle.
Ce qu’il faut retenir :
Nos sociétés démocratiques sont caractérisées par la manipulation. Les médias principalement, mettent en œuvre des mécanismes de propagande subtile et implicite, qui permettent de contrôler l’opinion publique et de défendre l’intérêt des élites. Cette élite s’est créée grâce au système capitaliste qui donne la priorité à l’individualisme et à l’économique, au détriment du politique. Le pouvoir est aux mains d’un pouvoir financier rassemblant une petite élite, et les possibilités de socialisation sont difficiles. Il faut ajouter à cela, le risque que fait peser le capitalisme sur l’écologie.
Pour défendre le retour d’un modèle démocratique, un travail d’éducation populaire est nécessaire. Il faut apprendre, non pas des connaissances, mais la faculté de juger, de penser et de réfléchir aux citoyens. Pour cela, il faut créer des collectifs militants, des médias alternatifs, afin de protéger le peuple de la propagande.
Biographie de l’auteur
Noam Chomsky, né en 1928 à Philadelphie, est un linguiste américain et professeur émérite de linguistique au Massachusetts Institute of Technology où il a enseigné durant l’intégralité de sa carrière. Également connu pour son activisme politique et sa critique de la politique étrangère et des médias américains, il s’affiche comme un sympathisant de l’anarcho-syndicalisme. Entre autres, il fustige l’utilisation du terme « terroriste » qui, selon lui, permet aux gouvernements de se dédouaner de la dimension terroriste de leurs propres politiques. Il est également un fervent défenseur de la liberté d’expression.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
0 commentaire
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner