Issue d’une étude menée dans les années 1970 sur la colonie de chimpanzés du zoo d’Arnhem aux Pays-Bas, La Politique du chimpanzé (1987) de Frans de Waal est un ouvrage majeur de l’étude des grands singes.

audio

Podcast La synthèse audio

play
05:32
mutedownload
Réservé aux abonnés

Selon de Waal, les similitudes entre les chimpanzés et les hommes sont plus profondes que l’on ne pense. Les chimpanzés sont, comme les hommes, dotés d’une intelligence stratégique, leur permettant d’élaborer de véritables manœuvres politiques.

Ce qu’il faut retenir :

Parmi les études attestant des ressemblances entre l’homme et le chimpanzé, une manquait : celle de l’organisation sociale.

Le travail approfondi réalisé sur la colonie de chimpanzés du zoo d’Arnhem, aux Pays-Bas, a permis d’assister à un véritable changement de pouvoir au sein du groupe, mettant en lumière les mécanismes sociaux qui garantissent l’harmonie sociale chez les primates. Formation de coalitions, politique de défense du plus faible, désir de s’élever dans la hiérarchie, la vie politique du groupe ressemble à s’y méprendre à celle des hommes. En effet, chez les chimpanzés, la hiérarchie dépend plus du statut social de l’individu que de sa force physique. Les mâles adultes forment ainsi une espèce de « noblesse », qui doit obtenir le soutien du « peuple », constitué par les femelles du groupe.

Biographie de l’auteur

Frans de Waal (1948-2024) est un primatologue et un éthologue néerlandais. Après avoir étudié la biologie dans plusieurs universités des Pays-Bas, il soutient une thèse de doctorat à l’Université d’Utrecht en 1977. Pendant et après son doctorat, il réalise une étude approfondie des primates, qui conduira à la publication de La Politique du Chimpanzé. Il poursuit son travail sur le comportement des primates aux États-Unis, et obtient un poste de professeur à l’Université Emory à Atlanta en 1991.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous