La pratique du pouvoir propre à Emmanuel Macron est si peu conforme à l’esprit de la Constitution que sa démission devrait s’imposer comme une exigence démocratique.

publié le 09/11/2025 Par Éric Juillot
constitution-sabotee-pouvoir-confisque-pourquoi-emmanuel-macron-doit-demissionner

Lorsqu’il s’agira d’évoquer la période actuelle, les historiens du futur, s’ils daignent accorder quelques lignes à Emmanuel Macron, feront sans doute le constat que ses deux mandats auront porté à son dernier degré le délitement démocratique engagé quelque temps auparavant. Si la crise que traverse la France s’alimente à de nombreux foyers, il est indéniable que la dérive oligarchique des élites en place constitue l’un d’entre eux, et que l’actuel chef de l’État s’est employé depuis 2017 à donner à cette dérive un tour chaque année plus visible et plus insupportable.

En ce sens, on peut dire qu’il a échoué dans sa mission. Alors qu’il devait rendre cette dépossession démocratique acceptable en la recouvrant de son éclat et de sa verve, c’est le contraire qui est advenu : par ses prises de position et par sa pratique du pouvoir, l’actuel président de la République a permis à chacun d’entre nous de constater que la démocratie en France était inexorablement vidée de sa substance par des forces gouvernementales tacitement d’accord pour tenir le peuple à l’écart d’un nombre croissant de sujets importants. Emmanuel Macron s’est donc inscrit dans la stricte continuité de ses prédécesseurs, tout en les dépassant. Son mépris caractérisé pour l’esprit de notre Constitution le démontre de manière spectaculaire.

Deux mandats, aucun référendum

Première illustration de sa difficulté à accepter le caractère démocratique de la Ve République, le refus du président d’organiser le moindre référendum au cours de ses deux mandats. Ce refus s’enracine d’abord dans sa perception du peuple. L’arrogance et le mépris pour les citoyens ordinaires dont ont témoigné nombre de ses propos publics l’ont démontré à l’excès : Emmanuel Macron est réticent à l’idée de permettre au peuple de trancher sur des questions importantes ; seule l’élite peut et doit s’y frotter, pour le bien du pays.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous