DE LA GUERRE COMME POLITIQUE ÉTRANGÈRE DES ÉTATS-UNIS - Noam Chomsky

Dans De la guerre comme politique étrangère des États-Unis (2004), Noam Chomsky s’efforce de nous montrer le véritable visage des États-Unis, prêts à tout pour assurer leur domination sur le monde.

Podcast

Réservé aux abonnés

Économiquement, militairement, culturellement ou idéologiquement, les États-Unis ont cherché à devenir la plus grande puissance mondiale, attisant ainsi la haine d’une partie de la planète. Cependant, plutôt que de chercher l’apaisement, ils ont poursuivi leur conquête, réduisant à néant quiconque s’opposait à eux.

Ce qu’il faut retenir :

Après la Seconde Guerre mondiale, les dirigeants américains étaient parfaitement conscients de leur puissance et l’employèrent afin de défendre leurs intérêts dans ce qu’ils appelèrent le « Grand domaine », espace constitué d’un ensemble d’États stratégiques pour les États-Unis.

Depuis, Washington invoque sans limites les principes de « démocratie » et de « droits de l’Homme » pour justifier ses crimes. Cependant, derrière leurs airs pacifistes, les États-Unis se sont comportés en « État voyou », opprimant et massacrant les populations des pays leur résistant.

Usant d’une violence sans limite, les Américains sont considérés par une grande partie des peuples de la planète comme la principale menace à la paix dans le monde, créant ainsi de nouvelles menaces internationales, à l’instar d’Al-Qaïda.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant et sans publicité

Je m’abonne

Accès illimité au site à partir de 1€

Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité

Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues

Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle

Et bien plus encore…