
Marco Cesario (Élucid) : Malgré une crise économique profonde et la quasi-totalité des sondages le donnant perdant, le président Erdoğan a remporté l'élection présidentielle pour un troisième mandat consécutif. D'un point de vue historique, qu'est-ce qui a permis au parti d'Erdoğan (l'AKP) de disposer d'autant de force politique sur la durée ?
Emre Kizilkaya : Dans l'histoire de la Turquie en tant que république, il n'est jamais arrivé qu'un seul parti, un seul dirigeant, gouverne pendant si longtemps. Dans le passé, surtout avant l'AKP: Parti de la justice et du développement. Parti islamo-conservateur fondé en 2001 par Recep Erdoğan.AKP, il y avait presque toujours des gouvernements de coalition à cause du système parlementaire. Entre 2003 et 2005, Erdoğan était l'un des leaders du parti, bien sûr le plus important. Mais en même temps, à l'intérieur du parti et en lien avec le parti, il y avait beaucoup d'autres forces. Après les années 2007-2008, la situation a beaucoup changé, car la crise financière mondiale a d'abord frappé la Turquie. Et les conditions mondiales dues à la crise financière ont en fait profité à l’AKP d’Erdoğan, et pavé sa route pour ses multiples victoires électorales.
Élucid : Comment la crise financière a-t-elle renforcé le parti d'Erdoğan ?
Emre Kizilkaya : La crise a fourni de l'argent moins cher à la Turquie pour sa croissance économique. À cette époque, l'argent fuyait certains pays développés (comme les États-Unis par exemple) pour se réfugier dans des pays en développement comme la Turquie ou le Brésil. Cela a donc profité à l'AKP. Et en même temps, cela a conduit à l'effondrement de l'ancienne coalition d'Erdoğan, la « coalition secrète », parce qu’à partir des années 2011-2013, les cadres du parti d’Erdoğan ont commencé à se battre avec les Gulénistes: Membres de la Cemaat, la communauté du prédicateur islamique Fethullah Gülen, ancien allié d’Erdoğan.gulénistes.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous