
Pour accéder à partie précédente de l'entretien, cliquez ICI
Née en 1934, Marie-France est une avocate française. Elle a été conseillère politique de George Pompidou à l’Élysée (1969-1974), puis de Jacques Chirac (1974-1979), conseillère à la Cour des comptes et Députée au Parlement européen (1999-2004).
Olivier Berruyer (Élucid) : Il existe une pression forte des gouvernements pour une « Europe Fédérale ». Qu’en pensez-vous ?
Marie-France Garaud : Le rêve européen a, pour l’Europe chrétienne, une histoire déjà longue. Victor Hugo en évoquait l’idée, Napoléon pensait la dessiner sur les champs de bataille, mais pour l’un comme pour l’autre, la capitale de l’Europe ne pouvait être que Paris. Nous n’en sommes plus tout à fait là et la capitale de fait se situe déjà nettement plus à l’Est. Berlin n’est pas au centre de l’Allemagne, mais la capitale allemande est au centre de l’Europe.
Idéologiquement, l’idée d’une Europe politique dans laquelle s’épanouiraient la paix et la fraternité trouve ses sources dans deux courants de pensée très différents, mais conduisant tous les deux au dépérissement de l’État : la Démocratie chrétienne et l’Internationalisme socialiste.
Le plus construit est sans doute celui de la Démocratie chrétienne, inspiré au XIXe siècle par Lamennais, mais resté strictement religieux et philosophique jusqu’au début du XXe siècle. Alors la Démocratie chrétienne, issue du « Sillon » mouvement dirigé par Marc Sangnier, est entrée en politique — pensez qu’il a compté jusqu’à 500 000 membres !
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
0 commentaire
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner