Veni, Vidi, Vichy… et la suite (1953) présente une certaine conception de la résistance, plus intellectuelle que physique. Selon l’auteur, la résistance prend la forme d’un discours pour faire prendre conscience à autrui, de la gravité d’une situation.
Podcast La synthèse audio
L’ouvrage se focalise sur la Seconde Guerre mondiale et la nécessité de lutter contre l’occupant allemand. Le récit se fonde sur des correspondances, des entretiens, des télégrammes, des conversations rapportées et des réflexions circulant dans les corps diplomatiques et dans les milieux politiques français et étranger. L’ouvrage s’efforce ainsi de décrire le véritable visage du régime de Vichy.
Ce qu’il faut retenir :
Cet ouvrage qui fut rédigé en partie en 1944, puis augmenté en 1953 constitue un témoignage éclairé sur un certain nombre d’acteurs et d’institutions de la Seconde Guerre mondiale, au premier lieu desquels le gouvernement de Vichy et la Résistance de de Gaulle. Malgré le statut de Raymond Brugère, qui confère à son propos sa crédibilité et sa richesse, cet ouvrage doit cependant être considéré comme une source évidemment subjective, non une vérité historique, nécessitant d’être confrontée à d’autres documents.
Compte tenu des informations qui circulaient dans le milieu diplomatique entre 1939 et 1944, il est possible d’affirmer que l’armistice et la collaboration ont été davantage le fruit d’une volonté déjà présente de se rapprocher de l’Allemagne de la part des dirigeants du régime de Vichy, plutôt que d’une soumission contrainte face à une force germanique irrésistible.
L’ouvrage distingue la Résistance désintéressée de de Gaulle et la Résistance tâtonnante menée par les États-Unis, entre rapprochements avec le gouvernement de Pétain, sape de la Résistance gaulliste, exploitation de la ferveur patriotique des mouvements de résistance français, le tout en gardant les intérêts américains en vue.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
2 commentaires
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner