Interview Société
Accès libre
publié le 06/05/2023 Par Olivier Berruyer
abonnement abonnement
bulb

Abonnement Élucid

Jean-Gabriel Ganascia est professeur à Sorbonne Université, où il mène des recherches sur l’intelligence artificielle au LIP6. Il a présidé le Comité d’éthique du CNRS et a déjà publié divers ouvrages sur l'intelligence artificielle ainsi que sur l’éthique des technologies de l’information et de la communication. Dans cette interview par Olivier Berruyer pour Élucid, Jean-Gabriel Ganascia déconstruit les fantasmes autour du phénomène chatGPT, pour questionner plus largement le rôle de l'IA dans nos sociétés de plus en plus techniquement développées.

Non, l'Intelligence artificielle ne va pas mettre « fin à l'humanité », le vrai problème est de savoir qui contrôle ces outils, et dans quel but ? À quoi ressemblerait un monde dans lequel les États abdiqueraient face à la puissance de plus en plus importante des GAFAM ? Comment la surveillance de masse, la collecte des données et l'obsession productive, aidées par le développement de l'IA, menacent de changer notre équilibre politique et social ?

▶ N'oubliez pas de vous abonner à la chaîne YouTube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

🔴 ÉLUCID a besoin de votre soutien ! Pour vous abonner, cliquez ICI !
Vous souhaitez nous soutenir autrement ?
Vous pouvez faire un don (défiscalisable à hauteur de 66 %) ici : https://donorbox.org/elucid ou bien sur notre page Tipeee : https://fr.tipeee.com/elucid/

Cet article est gratuit grâce aux contributions des abonnés !
Pour nous soutenir et avoir accès à tous les contenus, c'est par ici :

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous