Depuis les années 1960, la télévision s’est imposée comme un moyen de communication majeur, le seul qui permette d’atteindre un public aussi large. Cependant, elle n’est pas devenue l’outil de démocratisation qu’on espérait.

audio

Podcast La synthèse audio

play
05:32
mutedownload
Réservé aux abonnés

Dans Sur la télévision (1996), Pierre Bourdieu nous montre que la télévision, plus que tous les autres médias, est soumise aux contraintes économiques et aux lois du marché, mettant en danger l’indépendance des champs culturels et, plus largement, la vie démocratique.

Ce qu’il faut retenir :

La télévision exerce un type de violence symbolique qui se traduit par diverses formes de censures invisibles (omniprésence des faits divers au détriment des informations pertinentes, dissimulation de certains faits en en montrant d’autres ou en déformant la réalité, tendance du fast-thinking, etc.). Cette censure est partiellement déterminée par des pressions politiques et économiques, mais, en réalité, elle résulte principalement des structures invisibles qui façonnent le perçu des journalistes et qui caractérisent le champ journalistique.

L’emprise de la télévision est particulièrement étendue. La pression économique et l’obsession pour l’audimat ont, sous l’effet de la concurrence, envahi l’ensemble du champ journalistique. Les journalistes de presse suivent ainsi les tendances des journalistes de télévision et privilégient les faits divers et autres nouvelles sans contenu. En outre, la faculté de la télévision à toucher un large public lui permet de s’immiscer dans les processus de sélections des autres champs culturels (des historiens, des mathématiciens, des philosophes, etc.). Elle détermine ainsi qui est un « bon chercheur » et qui ne l’est pas. De cette manière, elle impose son mode de fonctionnement à l’ensemble des champs de production culturel, mettant en danger l’esprit démocratique des citoyens.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous