Comme nous l’avions annoncé dès 2022, la hausse des taux a fortement impacté le marché de l'immobilier. Depuis lors, les prix ont fortement baissé, souvent de -10 ou -15 % dans certaines communes d’Île-de-France. Cela va bouleverser nos mentalités, car nous avons tous eu l'habitude de voir le coût des logements augmenter un peu plus chaque année, ce qui ne devrait plus être le cas pendant encore un moment. La déflation est une des craintes principales en économie, a fortiori quand elle touche le plus gros achat d’une vie. Les acheteurs diffèrent logiquement leur achat, ce qui fait baisser d'autant plus les prix. Ce secteur va donc probablement rester grippé en 2024, et les constructeurs et agents immobiliers vont continuer de souffrir. L’ineptie d’avoir laissé gonfler une telle bulle n’a pas fini d’impacter les conditions de logement en France, ainsi que les conditions économiques du pays. Explications.
Cette analyse graphique originale d'Olivier Berruyer pour Élucid est une mise à jour de notre suivi régulier et actualisé des grands indicateurs économiques.
En complément de cette analyse, vous pouvez tester vos cas particuliers dans le simulateur immobilier que nous avons spécialement développé pour vous : NOTRE SIMULATEUR IMMOBILIER EST DISPONIBLE ICI
1- La baisse des prix se poursuit
2- Les ventes immobilières en baisse
3- La fin des prêts pas chers
4- La BCE se retrouve coincée
5- Quel avenir pour l'immobilier ?
Les prix de l’immobilier ont spectaculairement augmenté en France en 25 ans. C’est un phénomène bien connu, puisqu’il a permis à de nombreux propriétaires de s’enrichir grâce à la prise de valeur de leur bien immobilier payé à bas coût avant l’entrée dans le XXIe siècle. Le plus fort de cette bulle a eu lieu entre 1997 et 2008 ; elle a ensuite dégonflé à l’occasion de la crise des subprimes pour finalement repartir à la hausse dès 2016, moins fortement qu’avant, mais avec tout de même une augmentation de +5 % par an environ.
Cependant, comme nous l’avions expliqué dès 2022, cette tendance a fini par se retourner, en raison de la hausse des taux d’intérêt.
La baisse des prix immobiliers se poursuit
Les chiffres de ce trimestre confirment que les prix immobiliers poursuivent leur baisse. Ils diminuent partout en France, et particulièrement en Île-de-France. La baisse semble cependant ralentir.
Malgré une stabilisation avortée, les prix en Île-de-France baissent toujours de près de 1 % chaque trimestre.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
4 commentaires
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner