Pour l'ancien Directeur du Trésor, la France doit se libérer de dogmes économiques irrationnels qui l'empêchent de mettre en œuvre des politiques alternatives. Dans cet entretien exclusif réalisé par Olivier Berruyer en 2013, Jean-Yves Haberer dénonce « une orthodoxie qui porte l’économie de marché à ses conséquences extrêmes ».
Jean-Yves Haberer (1932 -), est un ancien haut fonctionnaire responsable de questions financières. Entre 1966 et 1968, il est conseiller technique de Michel Debré, alors ministre de l’Économie et des Finances. Il fut également Directeur du Trésor (1978-1982), puis président de Paribas (1982-1986) et du Crédit lyonnais (1988-1993).
Olivier Berruyer : M. Haberer, quel regard portez-vous sur la crise actuelle ?
Jean-Yves Haberer : Depuis que j’ai été directeur du Trésor entre 1978 et 1982, nous avons beaucoup moins de moyens d’action. À l’époque, lorsque l’administration voulait faire quelque chose, elle avait encore les moyens de le faire. Nous savions très bien sur quel bouton appuyer pour obtenir des résultats. Ce n’étaient pas seulement des moyens d’action budgétaires ou de politique monétaire, mais aussi beaucoup d’instruments. Il y avait des établissements financiers à statut légal spécial – le Crédit foncier, le Crédit national, le Crédit hôtelier, etc.
Il existait toute une gamme d’établissements dont l’État n’était pas actionnaire, mais dont il nommait les dirigeants et qui signaient des pactes avec lui. Nous leur assignions des objectifs et ils les réalisaient. Nous pouvions actionner ces leviers en cas de problèmes difficiles. Nos compétences, qui ont été grandes à l’époque, sont aujourd’hui, à mes yeux, peu de choses.
Olivier Berruyer : Aujourd’hui, nombreux sont les tenants d'un discours selon lequel « il n’y a pas d’alternative », en référence à la célèbre phrase de Margaret Thatcher. Or, vous avez connu une époque et un système où l'existence d'alternatives économiques était largement reconnue…
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
0 commentaire
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner