Depuis qu’Elon Musk s’est rendu en Pennsylvanie auprès de Donald Trump lors d’un événement de campagne, sautant de joie derrière lui, ils reviennent au premier plan de l’élection présidentielle des États-Unis. Ils ? Ce sont les milliardaires autoritaires du secteur des nouvelles technologies, du secteur numérique et de la start-up nation.

publié le 04/11/2024 Par Thomas Le Bonniec

Les chercheurs Timnit Gebru et Émile P. Torres ont regroupé les idéologies auxquelles ils souscrivent pour les décrire : apparemment futuristes, elles sont en réalité un concentré de pensées conservatrices et réactionnaires. C’est pourquoi, au vu de leur influence politique réelle et de plus en plus visible, il est temps de les passer en revue pour comprendre comment ils réussissent à dépolitiser un sujet pourtant crucial : celui du numérique et des objets techniques.

TESCREAL, une humanité robotisée et virtuelle

L’acronyme commence à prendre de la notoriété à partir d’avril 2024, suite à l’article The TESCREAL bundle co-publié par la fondatrice de l’institut Distributed AI Research, Timnit Gebru et le philosophe Émile P. Torres.

TESCREAL, c’est l’acronyme regroupant une série d'idéologies que Gebru et Torres essaient de rassembler dans un cadre formel afin d'en décrire les croyances et la généalogie. Sont ainsi mis ensemble : Transhumanisme, Extropianisme, Singulitarianisme, Cosmisme, Rationalisme, Altruisme efficace et Long-termisme.

Tous ces courants de pensée sont caractéristiques de petites communautés idéologiquement soudées, qui se fondent parfois les unes dans les autres autour de la Silicon Valley. Il s’agit de chercheurs, de penseurs, d'ingénieurs, mais aussi de milliardaires qui ont une « vision » à très long terme, celle d’une humanité dépassant ses limites biologiques en se mêlant progressivement aux machines, voire au développement de méthodes permettant de reproduire les consciences dans des univers virtuels. À cela s’ajoutent des ambitions de conquête spatiale et une vision déterministe de l’évolution humaine. Le triomphe de la technique correspond alors à ce triptyque « d’augmentation » de la longévité et de l’intelligence humaine, du dépassement des humains par des intelligences artificielles et de la colonisation de nouvelles planètes.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous