Pour ceux qui suivent désespérément une cruelle histoire, celle de la colonisation de la Palestine par Israël (pour utiliser les mots du sociologue et historien d’origine juive Maxime Rodinson), le 1er février 2022 est un jour moins affligeant que les autres.

publié le 14/04/2022 Par Jacques-Marie Bourget
Israël : Amnesty dénonce des crimes d'apartheid contre les Palestiniens

Après une longue et lourde enquête, Amnesty International publie un rapport fracassant. Étonnant seulement aux yeux de ceux qui, depuis des années, ont décidé de tourner leurs regards ailleurs que vers ce morceau de terre qualifiée de « Sainte ». L’enquête de l’ONG, jusqu’ici parcimonieuse sur les effets criminels de soixante-dix ans de colonisation, lâche ses freins. Dans un texte de 211 pages, elle écrit, après avoir observé la politique d’Israël, qu’elle : « appelle la Cour pénale internationale (CPI) à considérer la qualification de crime d’apartheid dans le cadre de son enquête actuelle dans les Territoires Palestiniens Occupés et appelle tous les États à exercer la compétence universelle afin de traduire en justice les personnes responsables de crimes d’apartheid ».

L’écriture est laborieuse mais, par cette enquête, la mécanique de la colonisation obtient un statut quasi officiel : il est nommé. En effet, si au sein de la « Communauté internationale », Amnesty joue un rôle de filiale humanitaire, elle est aussi un outil de diplomatie parallèle.

Certes, ces 221 pages n’ont pas fait sauter de joie qui connait le droit, l’histoire et la vérité quotidienne des Palestiniens. Pour ceux-là, le travail de l’ONG ne fait que mettre en chiffres et en mots un sort dont les observateurs sont imprégnés depuis longtemps. Mais le verdict d’Amnesty a l'avantage d'avoir plus de poids ainsi qu'une résonance mondiale. Déjà de « petites » ONG israéliennes — et il leur fallait un immense courage — ont ravalé la politique coloniale et d’occupation d’Israël au rang des terribles heures de l’Afrique du Sud.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous