LE MEILLEUR DES MONDES - Aldous Huxley

Dans son célèbre roman Le Meilleur des mondes (1932), Aldous Huxley plonge son lecteur dans un Londres futuriste, mêlant progrès scientifique et totalitarisme.

Podcast

Réservé aux abonnés

Il imagine une société capitaliste triomphante, arrivée à l’apogée de la mécanique de production et de consommation, mais portant en elle les germes du totalitarisme. Dans ce futur dystopique, Huxley nous montre un homme dénaturé, assimilé à une machine, fabriquée par d’autres hommes selon des standards prédéfinis.

Biographie de l’auteur

Aldous Huxley (1894-1963) est un grand romancier et un philosophe britannique. Parmi la cinquantaine d’ouvrages qu’il a écrits, son roman Le Meilleur des mondes (1932) est le plus connu. Il est également l’auteur de nombreux essais sur des sujets spirituels et autour du thème de l’humanisme. Nommé sept fois au Prix Nobel de littérature, il est considéré comme un grand intellectuel de son époque. Il dénonce le progrès technique, critique ouvertement les normes, les traditions et les idéaux de la société et se bat sans relâche contre les différentes formes de domination.

Avertissement : Ce document est une synthèse de l’ouvrage de référence susvisé, réalisé par les équipes d’Élucid ; il a vocation à retranscrire les grandes idées de cet ouvrage et n’a pas pour finalité de reproduire son contenu. Pour approfondir vos connaissances sur ce sujet, nous vous invitons à acheter l’ouvrage de référence chez votre libraire. La couverture, les images, le titre et autres informations relatives à l’ouvrage de référence susvisé restent la propriété de son éditeur.

Synthèse de l’ouvrage

Chapitre 1.

Dans le centre d’incubation et de conditionnement de Londres en l’an 632 après Ford, le directeur fait visiter à un groupe d’étudiants une usine qui produit des êtres humains et les conditionne pour le rôle qui leur est destiné au sein de l’État mondial. Il leur explique que les êtres humains ne donnent plus naissance : en lieu de la reproduction naturelle, des ovules sont artificiellement fécondés avant d’être incubés.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant et sans publicité

Je m’abonne

Accès illimité au site à partir de 1€

Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité

Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues

Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle

Et bien plus encore…