« La liberté de la Palestine est une cause internationale » - Alain Gresh

La guerre d'Israël à Gaza fait l’objet d’une information biaisée et d’indignations sélectives. Alain Gresh, journaliste fondateur du journal en ligne Orient XXI, fait paraître Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir (Les liens qui libèrent). Il apporte son éclairage sur les évènements en cours, les resitue dans le temps long de l’Histoire et explique les raisons du manichéisme des grands médias et des gouvernements occidentaux.

publié le 05/05/2024 Par Laurent Ottavi

Laurent Ottavi (Élucid) : Pourquoi tenez-vous à rappeler que l'attaque du Hamas, le 7 octobre dernier, relève d’abord d’une opération militaire ?

Alain Gresh : Les attaques ont d’abord visé les bases militaires qui encerclaient Gaza et les forces militaires, parmi lesquelles la division Gaza. C’était une première victoire qui a surpris les Israéliens et les autres pays, dans la mesure où elles ont déjoué la sécurité de leur adversaire. D’autre part, ces attaques ont réussi à remettre la question palestinienne à l’ordre du jour, ce qui est évidemment un succès politique. Dans le cas de cette attaque, des crimes ont été commis. Je ne parle évidemment pas des mensonges multiples – quarante bébés égorgés, des familles entières assassinées dans leur maison, une rescapée des camps d’extermination assassinée – produits par une campagne de désinformation menée par les Israéliens, qui a servi à justifier le massacre des Palestiniens.

Cependant, il y a bien eu des civils tués, des femmes violées et des pillages. Des habitants de Gaza qui ont vu s’effondrer les défenses israéliennes se sont précipités dès qu’ils ont appris la nouvelle. Il ne faut pas oublier que, sur la population de Gaza, soit 2,3 millions de personnes, 70 % sont des réfugiés, des personnes chassées de chez elles en 1948-1949 au moment de la première guerre israélo-arabe. Ils ont vu leurs terres occupées par les kibboutz. Ils ont un sentiment de frustration et de rage qui peut donner lieu à des explosions de violences.

Élucid : Dans quel temps long s’inscrit l'attaque du Hamas du 7 octobre ?

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous