
Podcast La synthèse audio
L’idée véhiculée par la LQR, la Lingua Quintae Reipublicae ou langue de la Ve République, s’inspire de l’analyse linguistique de Victor Klemperer. Ce dernier avait étudié les effets du langage utilisé par les nazis qu’il désigne Lingua Tertii Imperii ou langue du Troisième Reich. Le court ouvrage d’Éric Hazan nous propose une démarche similaire. Il offre un décodage des non-dits et nous invite à ne pas nous laisser anesthésier par le sens ou le non-sens des mots et expressions employées par le pouvoir.
Ce qu’il faut retenir :
Tout comme le IIIe Reich, la Ve République dispose d’une langue particulière, la Lingua Quintae Reipublicae (LQR) ou Langue de la Ve République, qui est un outil du pouvoir. La Langue de la Ve République n’est pas le résultat d’un choix délibéré et unilatéral. Cependant, elle émane des organes de pouvoir du système néolibéral actuel, c’est-à-dire le monde politique, le monde médiatique, mais aussi, dans une certaine mesure, le monde des entreprises. Elle est une condition du maintien de cette démocratie oligarchique en place.
La LQR est un ensemble d’euphémismes, de formes syntaxiques, de choix de fréquence d’utilisation de termes (répétition ou silence) qui modèlent au fur et à mesure la pensée générale et assurent le consensus ou plutôt « l’anesthésie » de la population, permettant le maintien du système oligarchique actuel.
Son objectif est de créer un consensus, de détourner le regard des défaillances du système, d’éviter les conflits, d’effacer les oppositions. De cette façon, elle œuvre pour l’obtention d’une société facilement gouvernable, car psychologiquement préparée à accepter la politique néolibérale menée. Dans tous les cas, cette langue œuvre au contournement de tout sujet clivant pouvant aboutir à une remise en question du modèle néolibéral.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
6 commentaires
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner