Anne Morelli reprend, en dix « Principes », les grands enseignements intemporels du pacifiste Arthur Ponsonby (1871-1946).
Podcast La synthèse audio
Ces principes permettent d’expliquer comment les gouvernements passés, actuels et futurs manipulent le peuple et convainquent l’opinion publique du bien-fondé d’une guerre, de la nécessité de mener ce conflit tout en occultant les objectifs réels : domination économique et expansionnisme géopolitique.
Ce qu’il faut retenir :
Voici les dix commandements intemporels de Lord Ponsonby, développés, analysés et actualisés dans l’ouvrage d’Anne Morelli :
Principe 1 : Nous ne voulons pas la guerre.
Principe 2 : Le camp adverse est seul responsable de la guerre.
Principe 3 : L’ennemi a le visage du diable.
Principe 4 : Nous défendons une cause noble.
Principe 5 : L’ennemi commet volontairement des atrocités.
Principe 6 : L’ennemi utilise des armes illégales.
Principe 7 : Nous subissons très peu de pertes.
Principe 8 : Les artistes et les intellectuels nous soutiennent.
Principe 9 : Notre cause est sacrée.
Principe 10 : Ceux qui mettent en cause la propagande sont des traîtres.
Les belligérants de tous bords usent de nombreux stratagèmes pour faire accepter le conflit par l’opinion publique. Les démocraties comme les dictatures recourent à ces techniques de manipulation.
Ainsi, tous les antagonistes d’un conflit se présentent comme n’étant pas responsables du conflit. L’ennemi, quand bien même il était l’ami d’hier, est diabolisé, alors que « notre » camp prétend combattre dans un esprit chevaleresque. Les médias sont forcés de véhiculer une version manichéenne de la guerre, sans contextualisation, sans quoi, ils sont qualifiés de traîtres.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
5 commentaires
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner