1984 est l’un des romans les plus connus du XXe siècle. On attribue souvent sa célébrité à la dimension prophétique que l’on prête à ce roman, faisant de George Orwell un écrivain visionnaire.

audio

Podcast La synthèse audio

play
25:32
mute download
Réservé aux abonnés

Dans un futur dystopique, où un parti dictatorial unique gouverne le territoire de l’Océanie, réunion du Royaume-Uni et des États-Unis, 1984 raconte le destin tragique de Winston Smith, fonctionnaire londonien, qui se montre incapable de vivre selon les règles imposées par le Parti. L’ouvrage se présente ainsi comme une mise en garde contre le totalitarisme et ses conséquences sur la société.

Biographie de l’auteur

George Orwell (1903-1950), de son véritable nom Eric Arthur Blair, est un écrivain, essayiste et journaliste britannique. Résolument socialiste, il critique pourtant violemment le régime soviétique. Lors de la guerre d’Espagne, en 1936, il s’engage dans une milice communiste et constate les agissements du très stalinien Parti communiste espagnol.

Son œuvre est ainsi largement consacrée à la critique du communisme soviétique, spécialement des ouvrages comme La ferme des animaux (1945) ou 1984 (1949). Malgré son opposition au régime stalinien, il restera profondément engagé pour le socialisme.

Avertissement : Ce document est une synthèse de l’ouvrage de référence susvisé, réalisé par les équipes d’Élucid ; il a vocation à retranscrire les grandes idées de cet ouvrage et n’a pas pour finalité de reproduire son contenu. Pour approfondir vos connaissances sur ce sujet, nous vous invitons à acheter l’ouvrage de référence chez votre libraire. La couverture, les images, le titre et autres informations relatives à l’ouvrage de référence susvisé restent la propriété de son éditeur.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous