Propaganda - Edward Bernays

Dans Propaganda (1928), Edward Bernays se propose d’expliquer la structure du mécanisme de contrôle de l’opinion.

audio

Podcast La synthèse audio

play
05:32
mutedownload
Réservé aux abonnés

Il offre également des précisions sur la place de la nouvelle propagande dans nos systèmes démocratiques pour donner un aperçu de l’évolution progressive du code moral et de la pratique de cette propagande. C’est un livre fondateur de la pensée politique et du phénomène de manipulation des masses. 

L'auteur soulève en filigrane la question de la définition de la démocratie, définition qui serait erronée. La démocratie ne serait pas le lieu du pouvoir du peuple, la démocratie serait le régime dans lequel on manipule l’opinion du peuple au lieu de le contraindre.

Ce qu’il faut retenir :

La société démocratique a engendré la naissance d’un gouvernement invisible, qui domine discrètement, non pas par la force et la coercition, mais par la propagande. Le système démocratique a rendu nécessaire, pour les dirigeants, de comprendre les besoins et les envies des masses, afin de capter son attention.

La propagande touche l’ensemble de la société. Personne ne peut échapper à son influence. Or, il faut garder en tête le fait que cette propagande est orchestrée par certaines personnes qui sont de facto capables de modeler l’opinion publique. On s’éloigne alors de la définition originelle du terme propagande pour se rapprocher d’une conception idéologique. Ce qui en résulte par conséquent c’est que la démocratie moderne adopte cette nouvelle forme de gouvernement invisible pour garantir les privilèges de certains.

Biographie de l’auteur

Edward Bernays (1891-1995) était un consultant en relations publiques américain. Il s’intéressait ainsi particulièrement à la démocratie et aux moyens de faire plier et d’utiliser les masses pour servir certaines élites sans recourir à la contrainte ou à la violence. Neveu de Sigmund Freud, il a su exploiter les travaux de son oncle, notamment dans le domaine de la connaissance de l’irrationalité, à des fins économiques, idéologiques et politiques. Il participe au développement des concepts de gouvernement invisible et de fabrication du consentement.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous