Déterminer le sens du mot de nation engage à bien des difficultés tant elle prend des formes diverses dans le temps et dans l’espace. Le philologue et historien Ernest Renan s’y attela avec brio dans sa célèbre conférence de 1882, une référence qui n’est cependant pas exhaustive comme le montrera un second article à paraître prochainement.
Le sentiment d’appartenance, qu’il soit familial ou national, ne se décrète pas. Il est fondé sur un legs antérieur à la conscience des hommes. Il est, pour cette raison même, de l’ordre de la spontanéité. Les individus le vivent dans leurs songes et dans leurs entrailles, dans leurs pensées et dans leurs veines, dans leur âme et dans leur corps.
Ils se représentent comme une partie intégrante d’un plus grand que soi qui mobilise leurs sens et les constitue dans leur identité : le Français sent résonner en lui quelque chose de familier quand il contemple Notre-Dame ou, bien plus banalement, lorsqu’il partage un pot-au-feu autour d’une bonne bouteille de Bourgogne ; de la même façon, l’Anglais vibre à l’évocation de la Grande Chartre de 1215 ou au moment d’entonner le God Save The Queen avant un match du Quinze de la Rose.
Les émigrés et, a fortiori, les exilés éprouvent, de leurs côtés, le sentiment national par la sensation d’un manque incompressible. Une composante innommable de leur être leur fait, plus ou moins consciemment, défaut. Elle est symbolisée, chez les uns, par l’art irremplaçable de la gastronomie ou par une certaine idée de la conversation alors qu’elle est condensée, chez d’autres, en une image anecdotique en apparence. Ils peuvent éventuellement retrouver, furtivement, cette part essentielle d’eux-mêmes dans telle chanson, tel tableau ou tel poème. Elle est, cependant, le mieux mesurée quand les exilés, enfin revenus sur le territoire national, disent simplement : « je suis de retour à la maison ».
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
1 commentaire
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner