Réarmement : l'Italie et l'Allemagne s'unissent pour renforcer leur défense

Eurofighter Typhoon, Eurodrone, missiles air-air infrarouges, radar, systèmes de défense navale. Le nouveau Pacte d'acier des deux nations européennes est constitué d'une collaboration industrielle renouvelée à tous les niveaux de la défense européenne. Des Eurofighters italiens et allemands défendent l'espace aérien de l’OTAN dans la Baltique. La guerre en Ukraine fait exploser les bénéfices de cette nouvelle collaboration, dont la signification politique ne doit pas être sous-estimée.

publié le 21/06/2022 Par Marco Cesario
Réarmement : l'Italie et l'Allemagne s'unissent pour renforcer leur défense

D'un point de vue strictement politique, le moteur franco-allemand est souvent évoqué. Mais en ce qui concerne le moteur de la défense européenne, il faut plutôt regarder du côté germano-italien. Et ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour l'Europe, connaissant les liens profonds de ces deux pays avec la Russie, leur position dans le conflit en Ukraine et la crise du gaz qui se heurte à la position officielle de l'UE.

En Italie, l'acquisition par Leonardo d'une participation de 25 % dans le géant allemand de l'électronique de défense Hensoldt, finalisée en janvier dernier, a déclenché de nombreuses réactions appelant à une coopération accrue entre les deux pays dans l'industrie de la défense. Tout d'abord, ce n'est pas vraiment de la menue monnaie. Les contrats représentent plus de 260 millions d'euros. L'accord a en fait une signification très politique qui s'inscrit dans un cadre général de rapprochement progressif entre l'Allemagne et l'Italie. Le président du Conseil Mario Draghi est plus attaché à la coopération européenne que son prédécesseur, Giuseppe Conte, tandis que le gouvernement d'Olaf Scholz semble moins attaché à la coopération franco-allemande que ne l'était Angela Merkel.

D'une manière générale, les deux pays partagent également une posture stratégique similaire, axée sur l'accomplissement de leur rôle au sein de l'OTAN et sur la surveillance de leurs eaux et territoires plutôt que sur la conduite d'opérations majeures à l'étranger, contrairement à la France ou au Royaume-Uni. Un beau mariage en vue, comme à l'époque du Pacte d'Acier ?

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous