Les données de 2021 placent le Royaume-Uni au huitième rang mondial des puissances industrielles, passant devant la France. Alors que la réindustrialisation est une préoccupation commune à toutes les nations occidentales depuis la période Covid, le Brexit n’a pas stoppé la progression britannique. L’UE, après avoir été un accélérateur de la désindustrialisation, est un frein à la réindustrialisation française.

publié le 06/02/2024 Par Jordi Lafon

Le classement de MakeUK place l’industrie britannique à la huitième place mondiale, dépassant la France, mais derrière l’Italie et l’Allemagne. France et Royaume-Uni sont depuis longtemps au coude à coude dans ce classement, mais la progression britannique est notable puisque c’est seulement la troisième fois que le pays est classé devant la France depuis 2002. Difficile d’attribuer cette progression à une politique en particulier, mais la comparaison montre que le Royaume-Uni s’en sort mieux que la France, qui déploie elle-même tous les efforts possibles pour réindustrialiser l’Hexagone. Alors que l’UE fait tout pour relancer l’activité industrielle sur le continent, le cavalier seul britannique serait-il plus efficace ?

La catastrophe qui n’a pas eu lieu

Il n'y a encore pas si longtemps, Remainers et euro-enthousiastes promettaient aux Britanniques les 7 plaies d’Égypte s’ils votaient pour sortir de l’Union. Les conséquences économiques du Brexit n’ont jamais été faciles à évaluer, pourtant nombre d’études ont été publiées avant et après le référendum. Puis la Covid et la guerre en Ukraine sont passées par là et il est devenu proprement impossible de distinguer les impacts de ces trois événements majeurs.

À présent, on peut tout de même affirmer une chose : la catastrophe n’a pas eu lieu. Si l’on élargit encore la perspective historique, l’OCDE montre que le Royaume-Uni affiche une croissance de la productivité largement supérieure à celle de tous les autres pays du G7. Depuis une quinzaine d’années, le secteur manufacturier britannique reste stable dans le nombre d’emplois qu’il fournit, et la hausse de la productivité fait progresser sa valeur et la rémunération de ses travailleurs (qui est supérieure de 9,2 % à la moyenne de l'ensemble de l'économie). Les données de l'ONS pour 2022 situent la production manufacturière du Royaume-Uni à 224 milliards de livres et MakeUK estime que, si le gouvernement honore son objectif d’amener l’industrie à 15 % du PIB, il égalerait alors l'Italie au 7e rang.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous