États-Unis : La FED anticipe un « retour à une stabilité économique » en 2022

L’Indice national d’activité de la Réserve fédérale et l’Indice Empire State du secteur manufacturier semblent indiquer un retour à une certaine stabilité économique en 2022. La banque centrale américaine construit ces indices d’activité pour jauger l’activité économique globale du pays.

publié le 20/01/2022 Par Élucid
États-Unis : La FED anticipe un « retour à une stabilité économique » en 2022

L’Indice national d’activité de la Fed de Chicago (CFNAI) est une moyenne pondérée de 85 indicateurs de l’activité économique américaine. Il est publié mensuellement et construit pour avoir une valeur moyenne de zéro : une valeur zéro signifie donc que l’économie croît à son rythme historique, une valeur négative qu’elle croît en dessous de sa moyenne et une valeur positive, qu’elle croît au-dessus.

Depuis 1967 — année de création de l’indice — une valeur négative inférieure à -0,7 a été suivie d’une récession plus de quatre fois sur cinq, dans les trois mois suivants. Les valeurs inférieures à -0,7 ont ainsi été observées en 1974, puis plusieurs fois entre 1977 à 1984, consécutivement aux deux chocs pétroliers des années 1970 qui ont engendré deux périodes de récession.

Une chute de l’indice en dessous de -0,7 est également observable au début des années 1990, puis lors de la crise des subprimes en 2009 et 2009. La crise sanitaire de 2020 a provoqué une chute historique de l’indice à -7,4 en avril 2020, puis un pic historique à 4,4 en juillet 2020. En novembre 2021, l’indice se situe proche de sa moyenne historique, indiquant une stabilisation de l’économie.

Les 85 indicateurs économiques qui composent le CFNAI sont issus de quatre catégories de données :

- Les ventes, les commandes et les stocks (SOI)
- La consommation des ménages et le logement (CANDH)
- L’emploi et le chômage (EUH)
- La production et les revenus (PANDI)

En observant chaque composante, on peut observer quels secteurs pénalisent ou au contraire portent l’économie américaine lors des périodes de croissance ou de récession. Durant l’année 2020, on remarque ainsi que c’est l’effondrement de l’emploi qui a contribué le plus fortement à la chute de l’indice en avril 2020, suivi de la chute de la production.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous