Élucid est un média 100% indépendant et ne vit que de ses abonnements - Soutenez-nous en vous abonnant

McDonald's gagne plus avec l'immobilier qu'avec ses burgers

Ce n’est pas forcément intuitif, mais le géant mondial de la restauration rapide McDonald’s est avant tout l’un des plus gros acteurs immobiliers du monde. Sa transition vers un modèle commercial ultra-franchisé paie : la rentabilité de la firme atteint des records historiques. Des milliards qui échappent aux administrations fiscales, et attisent la colère des travailleurs.

publié le 05/07/2022 Par Marine Rabreau
McDonald's gagne plus avec l'immobilier qu'avec ses burgers

En 1961, les frères McDonald's cédaient, à contrecœur, leur chaîne de restaurant rapide révolutionnaire à l’intrépide et aigrefin Kay Kroc. « Je ne suis pas dans le business du hamburger, mais dans l'immobilier », abondait-il. Quarante après sa mort, le visionnaire obtient raison: depuis 2018, l’entreprise aux deux arches dorées génère davantage d’argent provenant de son empire immobilier, au travers de ses franchises, que de la vente de sandwiches.

Comment McDo booste sa rentabilité grâce à son modèle commercial fortement franchisé

Selon le rapport annuel du système McDonald’s (comme il s’appelle lui-même) publié en février 2022, la firme a engendré un chiffre d’affaires de 23,2 milliards de dollars en 2021 (+8,6 % par rapport à 2019), pour un bénéfice net de 7,5 milliards de dollars (+25 % !). Jamais l’entreprise n’a été aussi rentable (1: Nous comparons les chiffres de 2021 par rapport à 2019. L'année 2020 marquée par la crise Covid n'étant pas représentative.1).

Alors que le début des années 2010 marquait un déclin de son chiffre d’affaires et de son résultat opérationnel, McDonald’s a opéré un virage stratégique. Une financiarisation à marche forcée : aux quatre coins du monde, McDo a accéléré dans l’investissement immobilier basé sur le modèle de la location-gérance.

À noter : Les revenus immobiliers engrangés auprès des franchisés représentaient un peu plus de 6 milliards de dollars en 2014 (en progression de 25 % sur cinq ans), avant de dépasser les 10 milliards en 2017 puis les 13 milliards en 2021.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous

3 commentaires

Devenez abonné !

Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.

S'abonner