Dômes de chaleur, El Niño : l’été 2023 est le plus chaud jamais enregistré

Canicules, incendies dévastateurs, tempêtes et inondations… Chaque année, ce sont les mêmes scénarios qui se répètent, mais avec beaucoup plus d’intensité. Au niveau global et malgré de fortes disparités selon les régions géographiques, l’été 2023 aura été marqué par des records de températures aussi bien dans l’hémisphère nord que dans l’hémisphère sud. L’année 2023 sera très probablement l’année la plus chaude de l’Histoire : quels sont les phénomènes qui expliquent cette situation ?

publié le 02/10/2023 Par Lucie Touzi

Selon l’Observatoire européen Copernicus (le programme d’observation de la Terre de l’UE), l’été 2023 a connu les températures mondiales moyennes les plus élevées jamais mesurées : « L’été boréal (juin-août) 2023 a été de loin le plus chaud jamais enregistré à l’échelle mondiale, avec une température moyenne de 16,77 °C, soit 0,66 °C au-dessus de la moyenne 1991-2020 ». Dans l’hémisphère sud, alors en pleine saison hivernale, des records de chaleur ont également été battus. L’Amérique du Sud a été largement touchée par des températures supérieures à la moyenne :

« Le Brésil a connu des températures proches de 42 °C et parfois, 19 de ses 26 États fédérés ont été soumis à des conditions de canicule. La Bolivie, le Paraguay et certaines parties de l’Argentine ont également connu des conditions plus chaudes que la moyenne. L'Australie était généralement au-dessus de la moyenne et avait la deuxième température moyenne nationale la plus chaude jamais enregistrée pour le mois d'août (depuis 1910). »

À l’échelle de l’Europe, la température moyenne était de 19,63 °C, soit 0,83 °C au-dessus de la moyenne 1991-2020. Face à ces données, l’été 2023 devient alors la 5e saison estivale boréale la plus chaude.

Quel bilan climatique pour l’été 2023 en France ?

Malgré une impression générale de temps plutôt morose sur une bonne partie de la France, l’été 2023 se classe tout de même au 4e rang des étés les plus chauds depuis 1900. « Il a été marqué par des conditions souvent maussades sur le nord-ouest de la France en juillet et en août, très orageuses du sud-ouest au Centre-Est et extrêmement chaudes sur les régions méditerranéennes qui ont subi trois vagues de chaleur », résume Météo France dans son bilan climatique. Sur l’ensemble de la saison, la température moyenne de 21,8 °C est supérieure à la normale 1991–2020 de 1,4 °C.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous