Le 4 juillet dernier, le Sénat français a publié les conclusions de sa Commission d'enquête portant sur la production, la consommation et le prix de l'électricité aux horizons 2035 et 2050. Elle y sonne l'alerte à propos d'un enjeu assez surprenant : le risque de raréfaction relativement rapide de l’uranium nécessaire au parc électronucléaire français.

publié le 13/09/2024 Par Hovannès Derderian

Le rapport du Sénat, publié en deux tomes, insiste pour ainsi dire « classiquement » sur la nécessité de faire baisser le coût de l'électricité, afin de rendre possible l'électrification de l'économie. Les sénateurs s’illustrent aussi par leurs critiques acerbes des contradictions de la politique énergétique européenne. Mais la véritable originalité du rapport est en réalité à trouver au chapitre V de son titre III intitulé : « La 4e génération nucléaire : à relancer d’urgence ». La raison de cette recommandation n° 28 faite au Gouvernement y est longuement exposée.

En effet, si la commission sénatoriale insiste sur l'importance de l'énergie nucléaire pour garantir la compétitivité et la disponibilité future de l'électricité française, elle identifie néanmoins la question des risques pesant sur nos approvisionnements en uranium. Un risque pourtant rarement mis en avant comme l’indique avec clarté le rapport :

« Très souvent, lorsqu’il s’agit d’évoquer l’électricité nucléaire, le propos se concentre sur les centrales de production d’électricité, les réacteurs. En revanche, la question du combustible est peu traitée, voire parfois oubliée. Elle est pourtant d’une importance cruciale. Car si le nucléaire est une source de production d’électricité massive et pilotable, bien maîtrisée en France, elle n’en a pas moins besoin d’une ressource : l’uranium. »

Passons en revue les principaux enseignements et conclusions des travaux du Sénat sur le « risque uranium », sujet que nous avons déjà abordé dans notre analyse de mars dernier.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous