Ce n’est plus un secret pour personne, la pollution plastique est un véritable fléau environnemental et sanitaire. C’est très souvent dans les océans que les déchets plastiques terminent leur parcours, mais qui se charge de les nettoyer ? Pour la première fois, un bateau-usine écoconçu, le Manta, va jouer le rôle « d’éboueurs des mers » et va pouvoir collecter, traiter et valoriser les déchets plastiques marins, en grande quantité, directement à bord. Mais le Manta ce n’est pas que ça… C’est aussi un laboratoire scientifique et une plateforme de sensibilisation pour le grand public.
Derrière ce projet unique se cache le célèbre skipper franco-suisse, Yvan Bourgnon, un amoureux de la mer qui a observé de ses propres yeux la dégradation des océans au fil des années. « J’ai été conçu sur la mer, je suis né quasiment sur la mer et j’ai passé la moitié de ma vie sur la mer. Je ne sais pas comment je pourrais faire autrement que de me battre pour la protéger », assure le skipper détenteur de nombreux records du monde. C’est pourquoi, à travers l’association qu’il a créée en 2016, The SeaCleaners, il met toute son énergie pour trouver des solutions efficaces pour protéger les océans avant qu’il ne soit trop tard :
« Ce qui est intéressant avec l’océan, c’est qu’il est encore temps d’intervenir dans les 20 prochaines années, pour ne pas avoir les mêmes dégâts que sur terre. Il y a encore de nombreuses espèces sous-marines que nous ne connaissons pas, ce serait dommage qu’elles disparaissent avant même de les découvrir. »
Sur terre comme en mer, la pollution plastique est une véritable catastrophe écologique à l’échelle mondiale. D’après les chiffres publiés par l’association The SeaCleaners, entre 9 et 12 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées chaque année dans les océans, soit 17 tonnes chaque minute.
Si rien ne change, la quantité de déchets plastiques polluant les océans pourrait atteindre 29 millions de tonnes par an d’ici 2040. Il est urgent d’agir, car il y aura bientôt plus de déchets plastiques que de poissons dans nos océans !
Le Manta, un projet révolutionnaire et écologique
Après quatre années de recherche et de développement, la version finale du Manta est enfin dévoilée. Le président fondateur de l'ONG SeaCleaners se félicite :
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
4 commentaires
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner